Commerce de bestiaux

Chez Pruvost Leroy, nous transportons les bovins en toute sérénité.

ON RECRUTE !

On ne recrute pas de bêtes à concours, juste de belles personnes !

« Je transporte les animaux pour Pruvost Leroy depuis plusieurs années. J’ai toujours fait très attention à la façon de les conduire et de m’en occuper. Le confort de l’animal est vraiment quelque chose que je prends à cœur, c’est pour ça que j’apprécie de travailler dans ce groupe familial, ils partagent la même éthique que moi. »

David, chauffeur-convoyeur chez Pruvost Leroy.

De bons négociants !

Chez Pruvost Leroy, nous garantissons des produits de qualité grâce aux commerciaux et à leur savoir-faire. Tous professionnels, ils identifient les bovins les plus conformes aux besoins de nos clients et conseillent les éleveurs. Forts de leurs expériences en commerce de bestiaux, ils guident les éleveurs dans la préparation de leurs animaux et leurs permettent ainsi de valoriser au mieux leurs bêtes sur les marchés pour leur assurer une rémunération optimale. Leur poste est primordial, ce sont eux qui assurent l’approvisionnement en bovins et la construction des cheptels.

Des équipements adaptés

Le ramassage des animaux est effectué par notre propre flotte de camions. Notre parc de camions est adapté aux transports des bovins. Grâce à celui-ci, nous pouvons garantir des courts délais entre le ramassage des animaux et l’abattage.

Nous faisons de la sécurité et de la santé de nos bêtes une priorité. Nos véhicules sont donc équipés d’un toit isolé, d’une sonde de température pour effectuer le suivi du bétail, d’un ventilateur ainsi que d’un abreuvoir.

La sécurité de nos chauffeurs-convoyeurs est également au centre de nos préoccupations, c’est pourquoi nous menons un projet relatif à la sécurisation des salariés avec la Carsat. Nous avons ainsi opté pour des camions automatisés au maximum, notamment au niveau des ponts . Les barrières des passages d’hommes, dans le centre de tri, sont également automatiques.

« Chez Pruvost Leroy, nous investissons dans des systèmes automatisés pour la sécurité de nos chauffeurs : à l’extérieur des portes hydrauliques se referment seules et les ponts des camions se lèvent automatiquement pour éviter les accidents. »

David, chauffeur-convoyeur chez Pruvost Leroy.

Le bien-être des animaux avant-tout !

Nous garantissons des produits de qualité grâce à des déplacements centrés sur le confort et la bonne santé des animaux. Nos chauffeurs-convoyeurs en commerce de bestiaux s’assurent que les véhicules soient aménagés pour le bien-être des bêtes, qu’ils se conforment aux normes de protection des animaux qui voyagent sur de longues distances et que les délais légaux réglementaires de transport ne soient jamais dépassés.
Nos équipements d’étanchéité, de nettoyage et de désinfection garantissent également la propreté et la santé de tous les animaux transportés.

Le saviez-vous ?

Chez Pruvost Leroy, nous respectons nos animaux. Les délais requis sur le transport de longue durée doivent alors impérativement être respectés par nos chauffeurs-convoyeurs :

 

Le transport des veaux et agneaux est limité à 19h avec une heure de pause à mi-chemin.
Le transport des cochons est limité à 24h sans pause obligatoire.
Le transport des bovins et des moutons et limité à 29h avec une heure de pause à mi-chemin.

Une fois descendues des camions, les bêtes ont au moins 24h de repos pour se remettre du voyage.

On retrouve toujours nos petits

Faire de commerce de bestiaux, c’est aussi assurer le traçage des animaux de l’origine jusqu’au lieu de vente. Chez Pruvost Leroy, il s’agit d’une priorité dans notre activité depuis 1988. Nous suivons les animaux de A à Z, et ce même pendant le transport. Toutes nos bêtes possèdent une étiquette d’oreille qu’elles gardent pendant les déplacements. Les informations sont ensuite regroupées sur un progiciel nous indiquant tout ce qu’il faut savoir sur elles depuis leur naissance. Ce système nous permet de garantir la provenance de nos animaux et ainsi de labelliser nos produits.

Un incontournable, être certifié !

La savoir faire de l’éleveur y est pour beaucoup dans la qualité de la viande. Cependant, chacun à son échelle y contribue. Avec 30 000 animaux commercialisés, le transport d’animaux vivants est un pilier pour notre entreprise. Les chauffeurs-convoyeurs Pruvost Leroy acheminent les animaux vers l’abattoir, le lieu d’engraissement ou un autre élevage pour la gestion des populations. Une formation spécifique aux chauffeurs-convoyeurs est donc obligatoire depuis le 1er janvier 2007 pour assurer un transport sécurisé des bêtes. Elle porte sur l’organisation du chargement et du déchargement, sur les soins à donner aux animaux en cours de transport et sur la conduite des bétaillères. Tous nos chauffeurs sont titulaires de leur certificat d’aptitude au transport des animaux vivants (CCTROV) délivré par le Ministère de l’Agriculture et conduisent en règle.

« J’ai fait toutes mes études dans le milieu agricole. Je sais prendre soin des bêtes lorsqu’elles sont amenées à l'abattoir, de ce fait Jean-Benoit m’a proposé de passer chauffeur dans cette grande structure ! »

David, chauffeur-convoyeur chez Pruvost Leroy.