Plateforme de préparation

Chez Pruvost Leroy, nous réalisons les abattages traditionnels et rituels de nos bêtes.

ON RECRUTE !

On ne recrute pas de bêtes à concours, juste de belles personnes !

« Je suis arrivé en tant que débutant il y a 6 ans et la cheffe m’a tout de suite formé à la qualité de l’abattage, la réception des carcasses et la découpe de la viande. Il faut prendre l’habitude de travailler dans la préparation, c’est sûr, mais aujourd’hui je ne quitterais ma place pour rien au monde ! »

Renato, opérateur sur la chaîne d’abattage Pruvost Leroy.

Des opérateurs précis

Nos opérateurs en abattage et en préparation Pruvost Leroy pratiquent l’abattage traditionnel ou l’abattage rituel. Dans les deux cas, ils ont une méthode particulière à suivre et doivent respecter la réglementation des services vétérinaires ainsi que les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire.

Le saviez-vous ?

Deux sortes d’abattage sont réalisés chez Pruvost Leroy.

L’abattage traditionnel :

75 % de nos produits sont issus de ce type d’abattage. Une désensibilisation par étourdissement ou électrocution est réalisée pour éviter toute douleur à l’animal.

L’abattage rituel :

Pruvost Leroy possède une dérogation pour effectuer ce type d’abattage.
Peu importe la technique d’abattage utilisée, un vétérinaire sur-place s’assure de la conformité de chaque carcasse.

Maîtrise de l’hygiène

Chez Pruvost Leroy, nous mettons un point d’honneur à respecter les réglementations d’hygiène et de propreté.  Que ce soit avant, pendant ou après l’abattage, notre outil de préparation suit des règles drastiques. Selon le principe de la « marche en avant » : des étables vers les halls d’abattage et ses différents postes de travail, le processus d’abattage avance et ne revient pas en arrière afin de garantir l’hygiène des lieux.

Afin de travailler selon toutes les précautions hygiéniques en vigueur, le travail s’effectue à la chaîne, chaque poste possède ses spécificités et travaille sur une zone définie de la bête. Après le passage d’une bête sur un poste de travail, celui-ci est nettoyé et les outils utilisés stérilisés.

Toute personne travaillant dans notre abattoir porte tablier, charlotte et bottes. Il est interdit de rentrer dans les halls d’abattage sans avoir revêtu cette tenue.
Tous les salariés et visiteurs accédant aux halls d’abattage doivent passer par une pièce de décontamination.

« L'innovation est au cœur de nos préoccupations. Afin d'optimiser le service rendu au client, nous installons bientôt des tablettes qui désigneront les morceaux demandés avec un écran en début de ligne pour que les bouchers sachent les découpes particulières à faire. »

Leslie, responsable qualité chez Pruvost Leroy.

Une traçabilité à toute épreuve

Avec 12000 bêtes abattues par an, une logistique efficace est mise en place pour tracer les animaux et assurer aux consommateurs leur provenance. Toute la viande sortant des halls d’abattage est étiquetée avec la catégorie, le type racial, l’origine ainsi que le pays de naissance, d’élevage et d’abattage.

La viande qui est acheminée jusqu’à la salle de découpe est 100 % régionale. C’est pour cette raison que nos produits Pruvost Leroy sont labellisés Saveurs en Or par la chambre d’agriculture.

« Pour être boucher en abattoir, il faut être aimer ce qu'on fait. J’ai à cœur de transmettre mon métier en formant les jeunes. Ici, nous produisons de la qualité, tout est tracé. C'est primordiale d'assurer au client la provenance de sa viande ! »

Geoffrey, opérateur de mise en quartier chez Pruvost Leroy.